L’évolution des droits des femmes en 100 ans

 Ce jeudi 2 mars l’Institut Jean Vigo propose une projection débat dans le cadre des journées des droits des femmes organisées par les Maisons de quartier de la ville de Perpignan. Une sélection de 4 courts métrages invitera les spectateurs à retracer l’évolution des droits des femmes et à en débatrre à l’issue de la séance.

Au programme :

Les hommes s’en souviendront, Valérie Müller, France, 2006
Ce film retrace les dernières minutes d’intimité qui ont précédé, le 26 novembre 1974, l’entrée de Simone Veil dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale pour y présenter son projet de loi pour l’avortement.

Beach Flags – Une épreuve de sauvetage, Sarah Saidan, France, 2016
Vida, 18 ans, est maître-nageuse en Iran. Elle est le meilleur élément de l’équipe de nageurs-sauveteurs… jusqu’à l’arrivée inattendue d’une certaine Sareh.

Spartacus, Virgine Lovisone, France, 2003
Une jeune femme démonstratrice devant un grand magasin, exaspérée par son quotidien, décide de s’emparer du micro de l’animatrice pour y déclamer un discours féministe très radical, à la limite de la compréhension et du bon sens.

L’Amérique de la femme, Blandine Lenoir, France, 2014
Trois sœurs débarquent chez leur mère pour un week-end prolongé à la campagne. La fille d’Agathe est là depuis une semaine, quand les quatre femmes découvrent que la jeune fille de quatorze ans est en train de faire l’amour à l’étage, certainement pour la première fois, c’est la panique. Qu’est-ce qu’on fait ? On monte les voir ? On les interrompt ? Un dialogue commence alors autour de la question de l’éducation sexuelle : est-ce qu’Agathe a bien préparé sa fille ? Est-ce qu’elle a su mettre les mots ?

Entrée Libre sur inscription auprès de l’Institut Jean Vigo : 04 68 34 09 39 et de la Maison du Bas Vernet : 04 30 19 28 20

Retrouvez le programme complet de la manifestation ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.