IMAGES MUETTES, FILMS PARLANTS

 

Étienne Noiseau (Beau Bruit), a réalisé en résidence à l’Institut Jean Vigo, 3 courts métrages  à partir du fonds d’images amateures Mémoire Filmique Pyrénées Méditerranée.

« Ce sont des images anciennes de la vie quotidienne, des scènes de famille, de voyages, de vacances. Elles existent grâce à des passionnés de prises de vue, qui voulaient arrêter la course du temps et garder la trace d’un moment fugace, d’un paysage familier, d’un enfant qui pousse, d’un aïeul qui vieillit, d’un quotidien qui aurait demain déjà changé. Quelques tours de manivelle, un déclic et, au bout de la course du ressort, la vie mise en boîte pour l’éternité… ou presque (si ce n’était la fragilité de la pellicule, que la numérisation par l’institut Jean Vigo est venue secourir).

Aujourd’hui ces images portent la mémoire de ces gens et de leur entourage, mais aussi de notre région, de ses paysages et de ses vies d’hier. Filmer augmente notre capacité à nous souvenir, du moins en principe, mais ces images ne racontent qu’une partie de l’histoire. Muettes par défaut, il leur manque tout le reste : aux visages il manque la voix, aux scènes de fête la musique et les chants, ainsi que tous les bruits ambiants, sans oublier le cliquetis mécanique omniprésent de ces petites caméras amateures qui n’étaient pas discrètes.

J’ai rencontré des donateurs – les filmeurs ou leurs descendant·e·s – dans l’idée de retrouver le son perdu de ces films. Les personnes ont tenté de décrire les ambiances propres à leurs images et tout leur contexte. Elles ont bataillé avec la défaillance de la mémoire. Il en résulte une série de courts-métrages audio/visuels qui sont des points de vue personnels sur ce qui disparaît et ce qui reste. »

1. Disparitions (6’18) vimeo.com/250890422
2. Pêche à l’art (5’40) vimeo.com/253397894
3. Oublis (5’54) vimeo.com/252214901

Réalisation : Étienne Noiseau. Montage : Jennifer Lavallé. Musique : Les Collégiens. Production : Institut Jean Vigo en association avec Beau bruit et Sonorité, avec le soutien de la DRAC Occitanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.