Description de l'évènement

Férid Boughedir, Tunisie 2016, 1 h 39

Scénario : Férid Boughedir, Claude D’Anna, Taou k Jebali ; Image : Benoît Chamaillard ; Interprètes : Zied Ayadi, Sara Hanachi, Fatma Ben Saïdane, Zied Touati…

Aziz, surnommé « Zizou », jeune diplômé au chômage quitte son village du Sahara pour monter à la capitale, Tunis, en quête d’un métier. Il devient Installateur de paraboles sur les toits. Encore honnête et candide, il circule dans tous les milieux, des plus aisés aux plus démunis, des modernistes « branchés » aux partisans du régime despotique, ou aux opposants islamistes clandestins. Un jour, depuis les terrasses du beau village de Sidi Bou Saïd, il tombe fou amoureux d’une jeune fille qui semble séquestrée par un groupe de mafieux proches du pouvoir, et à qui il rêve désormais de rendre la liberté… Quand éclatent en Tunisie les prémices de la Révolution qui va donner naissance dans toute la région aux espoirs fous d’un « Printemps » des peuples libérés, Zizou devient célèbre malgré lui ! Par sa maladresse et sa naïveté il traversera mille péripéties…

Après 19 ans d’absence (expliqués, en partie, par la censure exercée par le pouvoir Ben Ali), Férid Boughedir nous revient avec ce Parfum de printemps, une comédie dramatique qui aborde la Révolution de jasmin et ses conséquences avec ironie. « Après plusieurs films très sérieux sur le sujet, il était temps […] d’avoir de la distance, de l’humour et de l’ironie, vis-à-vis des faits, même si ces derniers s’avèrent dramatiques » déclare le réalisateur.

En Avant-Première

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.