Description de l'évènement

Jérôme thomas, France, 2016, 52’

Ce documentaire immersif de Jérôme Thomas raconte l’histoire du muralisme moderne : discipline spectaculaire du street art où des « peintres de l’extrême » réalisent des fresques monumentales sur des immeubles.

Avec ce film, Jérôme Thomas cherche à rendre compte d’un phénomène qui est local, régional, national et international, depuis maintenant, à peu près, 70 ans, depuis le muralisme mexicain des années 30. En France, le top départ a été donné dans les années 80 (1983) avec l’opération « 13 murs 13 villes » de Jack Lang. Puis ensuite le phénomène a disparu et a repris avec la tour 13 et aussi avec l’agression publicitaire et le financement des rénovations de bâtiments publics par les marques qui ont envahi les façades et les pignons de murs aveugles.
« Katre m’a demandé, la veille d’attaquer la tour 13, son collage éphémère et son graff, de venir le filmer. Il s’est retrouvé en carafe pour que quelqu’un l’aide à coller. Je n’étais pas censé monter et je suis monté… non sans frayeur. C’est en étant dans la nacelle que je me suis écrié « Eurêka ». J’ai enfin un axe pour traiter le graffiti de manière intéressante et surtout circonscrite, vu que le sujet est vaste.  » Jérôme Thomas

Entrée libre

Dans le cadre de CinéMOS. L’édition 2017 du festival Meeting Of Style se déroule du 12 au 25 Juin

mos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.