Description de l'évènement

La terrazza

Ettore SCOLA, Italie, 1980, 2h35

Des amis de longue date, appartenant au milieu de la gauche culturelle, se retrouvent pour une rituelle soirée-buffet sur la vaste terrasse romaine de l’un d’entre eux. La caméra se promène et surprend des conversations puis suit un personnage dans sa vie, avant de revenir à la soirée et d’en suivre un autre. L’enthousiasme de la jeunesse a laissé place à l’amertume et aux constats d’échecs, autant professionnels que sentimentaux.

Nous nous sommes tant aimés était empreint de nostalgie. Six ans plus tard, Scola passe à l’attaque. Il fustige cette génération perdue qui est la sienne. C’est leur désolation que Scola contemple, loin de tout jugement moral, avec une dérision et une tendresse extrêmes.

Sc. : Age-Scarpelli & Ettore Scola ; Image : Pasqualino De Santis ;
Int. : Ugo Tognazzi, Jean-Louis Trintignant, Marcello Mastroianni, Serge Reggiani, Vittorio Gassman, Stefania Sandrelli…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.