Ce mardi 31 mai, l’Institut Jean Vigo reçoit Antoine Melchior pour la projection en avant-première de son film Les Tisserands.

Au cœur du village de Saint-Laurent-de-Cerdans, se cache une vieille usine de tissus traditionnels qui fait voyager ses toiles dans le monde entier. Ici, tisserands et couturières conjuguent le temps du travail et de la mondialisation avec celui d’une vie locale préservée. La fête de l’Ours, le pèlerinage de la Sant Aniol, les parties de chasse au sanglier… Tant que les vieux métiers à tisser tourneront, tant que les boutiques fleuriront au Japon, la petite citadelle des ouvriers résistera au fantôme de la délocalisation.

Avec ce documentaire, produit grâce à l’aide de la région Languedoc Roussillon, démonstration est faite de la possibilité de faire cohabiter artisanat et mondialisation. Et il n’est peut-être pas anodin que ce soit à Saint-Laurent-de-Cerdans, village haut-perché du savoir-faire artisanal (et ancienne capitale de l’espadrille catalane), que ce juste équilibre soit trouvé.

Projection en présence du réalisateur. Ce film a reçu le soutien à la production de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.

A cette occasion l’Institut Jean Vigo présentera une sélection de films amateurs sur Saint-Laurent-de-Cerdans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.