2014 AFFICHE A3 AMELIE ATELIER ECRITURE CAUE66L’Institut Jean Vigo est partenaire du projet culturel numérique innovant : Mémoires des Rives, porté par le Conseil d’Architecture de l’Urbanisme et de l’Environnement des Pyrénées-Orientales.

Cette série web collaborative propose aux habitants du département de se réapproprier l’histoire collective d’un territoire à travers l’écriture de cartes postales. Le premier atelier d’écriture aura lieu dans le cadre du mois de l’Architecture le mercredi 21 mai à la médiathèque d’Amélie Les Bains de 14h à 16h.

Des cartes postales inédites sur les paysages et le patrimoine d’Amélie-les-Bains-Palalda seront distribuées aux participants, qui en petits groupes devront réfléchir et inventer une fiction se déroulant à Amélie sous la forme d’une lettre. La rédaction devra être brève, simple, chacun emploiera ses propres mots. En collaboration avec les bibliothécaires, guides conférenciers et conseillers du CAUE, l’écriture de ces cartes sera l’occasion d’aborder l’histoire collective et commune d’une famille, d’un territoire, … etc. Cet atelier permettra de partager le vécu de chacun sur ce territoire, de recueillir les différentes perceptions et sensibilités sur son environnement et cadre de vie.

Les auteurs des meilleures cartes pourront gagnés livres, cartes et leur projet sera intégré par la suite au documentaire fiction sur le web.

Alors à vos plumes !

La participation est gratuite mais les places limitées.

Contact :

CAUE 66 (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement des Pyrénées-Orientales) – 10 rue du Théâtre 66 000 PERPIGNAN – 04-68-34-12-37 – caue66@caue-lr.fr – www.caue66.fr

Médiathèque Intercommunale Hervé Bazin – Place République 66 110 AMELIE-LES-BAINS – 04 68 56 10 59

Information complémentaire sur le Mois de l’Architecture : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.