Description de l'évènement

Sean MATHIAS, GB, 1997, 1h58

À Berlin en juin 1934, Max fréquente les lieux interlopes de la capitale du Reich et vit avec Rudy, un danseur de cabaret. Le 29 juin, à la suite du meurtre brutal, par des SS, d’un SA dont il venait de faire la conquête, commence une fuite tragique où Rudy est également tué et qui se termine à Dachau. Max, portant une étoile jaune, y rencontre Horst qui porte le triangle rose. Ensemble, ils vont tenter de supporter les conditions de vie effroyables du camp de concentration.
Pièce à succès écrite par Martin Sherman, Bent a bouleversé la scène new-yorkaise à la fin des années 70, révélant au passage le talent d’un certain Richard Gere dans le rôle principal. Sean Mathias relève le défi de l’adaptation et se sert des contraintes budgétaires pour tourner une œuvre hors norme et profondément originale. Malgré son sujet historique, Mathias s’affranchit totalement des règles usuelles et signe une œuvre particulière qui se veut intemporelle.
Les personnages sont ainsi plongés dans des décors industriels totalement dépouillés et stylisés, censés représenter le Berlin des années 30, puis le camp de concentration de Dachau. Les passionnés d’histoire chercheront en vain le réalisme dans des décors ne servant qu’à mettre en exergue l’état mental des personnages.

Sc. :  Martin Sherman d’après sa pièce ; Image : Yórgos Avanítis ; Mus : Philip Glass

Int : Clive Owen, Lothaire Bluteau, Mick Jagger, Ian McKellen, Jude Law

A l’issue de la projection, LGBT66 propose de se retrouver autour d’un verre de l’amitié.

LGBT66-Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.