Description de l'évènement

Andy GUÉRIF, France, 2015, 1h

«Lors d’un voyage scolaire à Sienne, le réalisateur est tombé en pâmoison devant la Maestà de Duccio, un immense – polyptyque du Trecento qui représente les vingt-six étapes de la Passion du Christ. Pendant sept ans, tous les dimanches, dans son atelier angevin, l’étudiant aux Beaux-Arts va reconstituer chacun des tableaux en recrutant apôtres, Marie Madeleine et Ponce – Pilate parmi ses proches.

Le résultat, un majestueux plan fixe d’une heure découpé en vingt-six cases qui s’animent tour à tour, oscille entre tableau vivant et installation. Cette œuvre de carton-pâte, à la fois triviale et mystique, fascine surtout par son processus de fabrication, lent et collectif, qui rappelle celui de la peinture primitive dont elle s’inspire.»

Jérémie Couston (Télérama)LOGO-cercle rigaud Sc. : Andy Guérif ; Image : Steven Le Guellec.

En partenariat avec le Cercle Rigaud
(Cercle des amis du Musée d’Art Hyacinthe Rigaud)

17h – Visite commentée de l’église St Jacques qui est de loin la plus belle de Perpignan par son mobilier, notamment le retable, de Notre Dame de l’Espérance (vers 1480 – 1490), et ses tableaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.