Description de l'évènement

Jean-Luc GODARD, France, 1966, 1h50
Scénario : J-l Godard, d’après Guy de Maupassant – Photo : Willy Kurant – Inter- prètes : Jean-Pierre léaud, Chantal Goya, Marlène Jobert, Michel Debord, Cathe- rine Duport, Eva-Britt Stranberg…
Jean-luc Godard conçoit le cinéma comme une métaphore du monde. Malheureusement le cinéma s’est très rapidement commis avec l’art et le commerce, perdant sa pureté originelle et son intégrité. Godard les a toujours poursuivies dans chacun de ses films. Ainsi dans Masculin Féminin, il choisit deux nouvelles de Maupassant dont il conserve le dénouement tragique et l’infranchissable abîme entre les deux protagonistes. Chantal Goya, alors l’une des chanteuses yéyé les plus courtisées et Jean- Pierre léaud, acteur prometteur. Godard les choisit car ce sont des représentants de la jeunesse qu’il s’apprête à filmer. il les qualifie par la formule qui fera florès d’enfants de Marx et de Coca-Cola. Paul, syndicaliste et militant anti-américain aime Madeleine, pur produit de la société de consommation. ils sont condamnés à ne pas s’entendre. En suivant ce dilemme amoureux, Godard fait aborder à ses personnages tous les sujets brûlants de l’époque. Contraception, sexualité, Vietnam…
la quête sans issue débouche sur l’impossible rencontre entre le masculin et le féminin. Reste la rage pour les enfants de Marx et de Coca-Cola.

masculinfeminin3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.