Description de l'évènement

Paul VERHOEVEN, Pays-Bas, 1980, 2h

Trois copains fous de motocross veulent à tout prix devenir les vedettes de ce sport, à l’image de leur héros, le champion Gerrit. Mais ils vont croiser le chemin d’une voluptueuse vendeuse de frites et les choses vont évoluer un peu différemment…

À la fois agressif et désillusionné, le film fît scandale lors de sa sortie en salles. Pourtant, grâce à une mise en scène magnifiée par une sublime photographie, Spetters s’essaye à démontrer que le véritable amour n’est rien d’autre que l’amour romantique, par delà les classes sociales et les consensus.

« Je voulais aller au-delà de ce qui était “normal ”, de ce qu’on voit d’habitude à l’écran. Je voulais montrer les choses vraies, mais généralement laissées de côté. J’avais envie de dire : “Si c’est vrai, je le filme et je le filme comme ça se fait. Je ne ferai pas d’ellipses et je ne filmerai pas de manière à ce qu’on ne voie rien, genre dans le noir ou la pénombre. Je filmerai tel quel (…) La vie réelle, quoi. » (Paul Verhoeven)

Sc. : Gerard Soeteman ; Image : Jost Vacano ; Musique : Ton Scherpenzeel
Int : Hans Van Tongeren, Renée Soutendjik, Toon Agterberg, Rutger Hauer…

Copie issue des collections de la Cinémathèque royale de Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.